top of page

Selon les grecs anciens, la terre, l'eau, l'air et le feu, sont les quatre éléments vitaux de l'essence de la créativité.

Heures d’ouverture de l’Atelier



 

Jeudi : 09h00 à 12h00 et 13h00 à 21h00
uniquement pour adultes


 

Vendredi, samedi, dimanche sur rendez-vous à partir de 10 personnes
Aussi pour les enfants  (anniversaire ou autre)
079 384 13 28


Prix des cours


Adulte : Fr. 25.- / heure



Enfant : Fr. 15.- / heure

 
                        
 
 
 

Les techniques :

 

  • Modelage

  • Colombin

  • Travail à la plaque

  • Estampage et calibrage

 16 01 2023

Information importante

 

Comme j’ai toujours la tête pleine de nouveau projet et très envie de les réaliser, mais jamais assez de temps pour bien m’en occuper, j’ai pris la décision de fermer l’atelier Miss Terre à partir de fin aout 2023 durant une année les mardi et mercredi après-midi jusqu’à fin février  2025

Les jeudis, l’atelier restera ouvert pour les adultes comme d’habitude.

Aussi pour les écoles, les groupes à partir de 10 personnes, les anniversaires, tous sur rendez-vous.

Tous ceux qui ont un Bon de poterie, veuillez les utiliser jusqu’à fin août 2023.

 

Changements :

Malgré les augmentations d’électricité, de l’argile, des émaux... Le tarif ne changera pas, mais les cartes de fidélité vont être éliminé. (Dès la fin de la carte, les nouvelles conditions seront appliquées)

Les personnes qui sont intéressées de continuer la poterie, achèteront une carte à dix séances, paiement comptant a la première séance (cash)

(1 séance = 1heure) -Adulte : Fr. 250.-

 

Les groupes sur rendez-vous à partir de 10 personnes

Adultes Fr 20.-/ heure/ personne plus Fr. 7.- / kg de terre

Enfant             Fr 10.-/ heure/ enfant, plus Fr 7.-/ kg de terre

 

Pour travailler à la maison

Le pain de Terre (10 kg)         Fr.30.-

La cuisson Fr.10.- / kg

Tout outillage ne peut pas être prêté

 

Dès fin février  2025

Les enfants qui seront intéressé de reprendre des cours, achèteront une carte de dix séances à Fr. 150.-

(1 séance = 1heure)

Techniques de façonnage

 

La fabrication d'une poterie commence par le mélange des terres (argile, marne, silice). Les matériaux sont malaxés, soit manuellement (foulage), soit mécaniquement. La pâte obtenue est conservée au repos (pourrissage) durant une période qui varie de quelques semaines à quelques mois.

 

Il existe 6 techniques différentes pour donner au matériau la forme définitive désirée

 

Modelage

Technique la plus primitive, le modelage est la mise en forme d'une boule de terre par la pression des doigts.

 

Estampage et calibrage

De petites portions de terre sont appliquées sur ou à l'intérieur d'un objet existant (calebasse, ancien pot cassé...) et la terre est ensuite lissée.

La version industrielle de ce procédé se nomme calibrage. La pâte malléable est placée dans un moule en rotation puis pressée contre les parois grâce à l'action d'un calibre introduit mécaniquement.

 

Montage au colombin

Le colombin est un cylindre de terre long et étroit roulé sur une table sous la paume des mains. Les colombins sont assemblés pour élaborer une pièce.

Cette technique, relativement rapide, permet d'obtenir de très grandes pièces, de formes totalement libres. Cette technique est couramment utilisée par les peuplades primitives et les artistes céramistes.

Les pièces réalisées par cette technique sont cependant lourdes. Elles peuvent être affinées en utilisant une planchette et un galet pour comprimer la terre et modeler la forme de la pièce. Le galet est positionné à l'intérieur de la pièce, au contact de la terre, et la planchette permet de marteler la paroi.

 

Montage à la plaque

Des plaques de terre sont réalisées à l'aide d'un rouleau puis assemblées à la barbotine.

Cette technique est rapide, mais ne permet de faire que des pièces géométriques. On peut cependant obtenir des formes cylindriques en roulant la plaque et en assemblant les deux extrémités opposées.

 

Tournage

 

La technique la plus perfectionnée est celle du tournage. Elle nécessite cependant un apprentissage prolongé. Cette technique a fait son apparition aux alentours de 4000 ans av-JC, révolutionnant la poterie en permettant d'obtenir rapidement des formes beaucoup plus régulières et des pièces beaucoup plus légères.

Le tour se compose d'un plateau rotatif appelé girelle. Après avoir disposé une motte d'argile au centre du plateau, le potier centre sa terre puis la façonne pendant sa rotation.

Lorsque la pièce tournée a pris la consistance « cuir », le tourneur rectifie les imperfections et creuse le pied de la poterie; il s'agit du tournassage. Cette opération est suivie, le cas échéant par le « ansage » (pose des anses) et la gravure de la pièce selon le modèle choisi.

Le tournage ne permet d'obtenir que des pièces de révolution, qui peuvent cependant être déformées avant séchage complet.

 

Moulage ou coulage

 

Dans le procédé de moulage, la terre n'est plus sous forme pâteuse, mais sous forme liquide par adjonction d'eau et de défloculant. Ce mélange de poudre fine d'argile et d'eau se nomme barbotine.

Un moule en plâtre ou en terre cuite est utilisé pour définir l'extérieur de la forme, le plâtre a pour caractéristique d'absorber l'eau.

La barbotine est introduite dans le moule. Après quelques minutes de prise, l'excédent de barbotine est vidé.

L'eau de la barbotine se transfère dans le plâtre, et la densité de la barbotine augmente à proximité des parois. La pièce est démoulée après séchage, opération facilitée par le retrait produit par l'évaporation de l'eau. Les pièces complexes comportent des moules séparables en plusieurs parties.

On peut également utiliser des plaques pour remplir les moules, il suffit alors de coller plusieurs plaques à l'intérieur du moule puis de démouler après avoir attendu que les plaques se solidifient légèrement. Cette technique, plus rapide, évite l'attente de la solidification de la barbotine.

bottom of page